Bagan

Please go directly below the pictures for the English version

Arrivée à Nyaung-U airport, et visite du village et marché de Nyaung-U. On a découvert un marché tout en couleurs, typique birman, où on y voit de la nourriture, de l’artisanat et des vêtements, les tenues vert et blanc pour les écoliers, les longhis pour les hommes et les femmes (long tissu qui va de la taille aux pieds, qu’on s’enroule autour de la taille). Comme en Inde, on repère le bethel, toujours bien présent partout et dont on reconnaît les dégâts sur les dents lorsqu’il est mélangé avec de la chaux. Lors d’une discussion plus tard dans le séjour avec un homme d’une cinquantaine d’années, on apprendra que cette habitude de mâcher ce mélange de bethel, noix et chaux, qui était il y a encore quelques années le fait des plus anciens, se prend de plus en plus tôt chez les jeunes. Outre les dommages sur les gencives, cela fait un peu planer aussi.

On se balade dans le marché, parmi les épices et herbes locales, et aussi quelques stands de viande ou de poissons pas tout à fait conservés comme chez nous. On croise aussi les locaux assis au milieu de leur stand dans des positions qui nous semblent inconfortables et fumant leur cigare local, le ‘charoot’. On est devenus plutôt coutumiers de ces atmosphères, mais en sortant de l’avion, les parents étaient un peu pris aux narines par les odeurs peu académiques qui flottaient dans l’air.

Petite pause à la pagode Shwesigon avant d’aller découvrir un atelier de laque traditionnelle. Si on y allait en traînant les pieds sentant le piège à touristes, on ne regrette pas de s’y être rendus, pour tout ce qu’on y a appris, et pour le plaisir de voir les artistes à l’œuvre. Certaines des pièces réalisées sont tout bonnement magnifiques, et quand on sait le temps et la méticulosité nécessaires, on les apprécie d’autant plus.

Nous avons rejoint notre hôtel au cœur du site de Bagan. C’est un vaste site archéologique bouddhique sur lequel ont été érigés plus de 2000 temples sur 50 kilomètres carrés entre les 9e et 13e siècles par les rois birmans successifs. Ce lieu était la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. Nous en avons profité pour nous rafraîchir dans la piscine à débordement qui donnait sur ces temples (depuis que les parents sont arrivés, on a sensiblement augmenté notre niveau de confort!). Le lieu était vraiment exceptionnel et magique, et on se demande encore comment il a pu être construit si proche du site ! Nous sommes repartis à la découverte du site, en passant notamment par les monastères de Damauangyi et le Shwe Nan Yin Daw. Un des temples était accessible pour la grimpette et nous avons pu admirer le coucher de soleil depuis son sommet. La brume qui sort au moment où le soleil se couche rend le site vraiment mystique et nous sommes subjugués par la quiétude et la beauté qui s’offre devant nous.

Nous découvrons le lendemain le mont Popa mais pour le coup ce n’est pas la même magie qui s’opère. Un escalier de 777 marches mène à une vue jolie mais sans plus. Finalement la partie la plus sympa c’est quand même d’observer la foule de singes qui se presse dans les escaliers, allaitant leurs bébés, se faisant retirer les puces par leurs copains, se prélassant ou jouant à trappe trappe sur les toits. Mais tout compte fait, on se serait passés de l’épopée du mont Popa pour profiter plus longuement des charmes du site archéologique.

Une tour surplombe Bagan et est une des raisons pour lesquelles le site a failli ne pas être reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est dommage en effet que son architecture ne se fonde pas mieux dans le décor. Nous y sommes montés et avons néanmoins eu une superbe vue sur l’ensemble.

More pictures on our Facebook page.

Bagan temples

Monkey family!

The view from the tower

Sunset over Bagan

Sylvie in one of the many Bagan temples

Henri, checking the view!

Nyang-U market

English version :

We arrived at Nyaung-U airport, and visited the village and the market. We discovered a colorful market, typically Burmese, where crafts, clothing, green and white outfits for schoolchildren, longhis for men and women (long piece of fabric that goes from waist to toes, wrapped around the waist) are being sold. As often in South East Asia, we see people selling bethel leaves mixed with whitewash and special nuts. People chew this mix and you can straight away notice bethel chewers by looking at their teeth. Their gums go very red, so as their teeths, the whole thing looking not very healthy ! As in India, you can see spits of bethel a bit everywhere. In a discussion we had later on during our stay with a local, he said that this was mainly a habit amongst the elders until a few years ago. But it is now spreading accross the youngters. Besides the damage to the gums, it’s getting people a bit high too.

We walked in the market, among the local spices and herbs, and also some stands of meat or fish not quite conserved like we are used to. The local merchants are sitting in the middle of their stand in positions that feel rather uncomfortable to us, while smoking their local cigar, the ‘charoot’. We have become used to this food market atmosphere, but Sylvie and Henri nostrils were a little overwhelmed !

We then shortly stopped at the Shwesigon pagoda before going to discover a traditional lacquer shop. We went there dragging our feet, feeling the tourist trap coming, but did not regret going there in the end. We learnt a great deal and had the pleasure to see the artists working. Some of the hand made pieces are simply beautiful, and when you know the time and the meticulousness that are required, that makes us appreciate the work all the more.

We joined our hotel located in the heart of the Bagan site. Bagan is a vast Buddhist archaeological site on which were erected more than 2,000 temples on 50 square kilometers between the 9th and 13th centuries by the successive kings of Burma. This place was the capital of the kingdom of Pagan, the first Burmese empire. We took the opportunity to refresh ourselves in the infinity pool overlooking these temples (since the parents arrived, we have significantly increased our level of comfort!). The place was really exceptional and magical, and we still wonder how it could be built so close to the site! We went to discovery the site, passing in particular by the Damauangyi and Shwe Nan Yin Daw monasteries. On one of the temples it was possible to climb on and we were able to admire the sunset from its summit. The mist that comes out when the sun goes down makes the site truly mystical and we were overwhelmed by the peace and beauty that was in front us.

On the next day, we discovered Mount Popa but it did not feel as enchanting. A staircase of 777 steps leads to a pretty view but nothing exciting. Not everything can be as unique as Bagan ! Finally, the funniest part of this trip was to watch the crowd of monkeys hurrying on the stairs, feeding their babies, getting their fleas removed by their buddies, lounging or playing hatch traps on the rooftops. But all in all, we would have probably been better off spending more time wandering around the Bagan site.

A modern tower overlooks the temples and is one of the reasons why the site was almost not recognized as World Heritage by UNESCO. It is a pity that its architecture does not merge better in the scenery. Nevertheless we went up there and had a great view of the surrounding area.