Havelock

Please go directly below the pictures for the English version

Arrivés à Havelock, nous avons assez rapidement trouvé un logement dans des huttes en face d’une plage (quoi, encore? C’est qu’on prendrait vite des mauvaises habitudes !). Nous nous sommes tout de suite mis à la recherche d’une école de plongée car les fonds marins sont très réputés ici et nous savions qu’en restant quelques jours, Lolo pourrait passer son Open Water Diver. C’est un diplôme de plongé proposé par l’organisme PADI et qui permet de pratiquer cette discipline dans le monde entier jusqu’à une profondeur de 18m. Coco allait pouvoir en profiter aussi pour prendre des cours de remise à niveau sur le même diplôme, étant donné que depuis 2001 où elle l’avait validé elle n’avait pas replongé.
Nos cours ont commencé dès le lendemain à 6h30 précises. Les îles Andaman sont sur le même fuseau horaire que l’Inde alors qu’elles se trouvent à plus de 2000km plus à l’Est. Le soleil se lève des 4h et se couche vers 17h30, et du coup tout commence et finit très tôt dans la journée!

C’était magique de pouvoir plonger ensemble pour la première fois, et notre première plongée à 12m fut couronnée de succès puisque nous sommes tombés nez à nez avec un copain de Nemo, qui butinait une anémone! Nous avons aussi eu la chance de tomber sur un instructeur (Vikas) passionné de vie sous marine et qui était heureux de nous initier à sa passion. Nous avons fait en tout 6 plongées en trois jours, qui nous ont emmenés sur plusieurs récifs autour d’Havelock, où nous avions l’impression d’être les énièmes poissons dans un aquarium. Respirer sous l’eau et être complètement immergés était une expérience unique qui nous a transportés de joie. Poulpe, raie, concombres, escargots et étoiles de mer, corail souple, Napoléon, Snappers, bancs de petits barracuda, poissons camouflage, éponges, anémones et toute sorte de vie sous marine.

C’est à la fois une expérience fascinante et une leçon d’humilité de réaliser tout se qui se passe sous l’eau, toutes ces espèces qui ont leur rôle à jouer. Tout semble être là pour une raison, (tout comme sur terre, mais on a peut être tendance à l’oublier ou à s’en détacher), et la plus petite parcelle de vie vit en harmonie avec le reste de l’écosystème. En pensant à tous les déchets qui se retrouvent dans la mer, on n’a pas pu s’empêcher de se sentir honteux d’être une des espèces humaines qui bénéficient tellement de ce monde marin (les sports aquatiques, la nourriture, le tourisme, les forages, les câbles internet au fond de la mer), mais qui le déséquilibrent aussi terriblement. Ça donne de quoi réfléchir… Un grand merci à Gunnhild, la divemaster norvégienne qui nous accompagnait et à qui nous devons toutes nos images sous l’eau.

Sur Havelock, nous sommes aussi allés sur la plage de Radhanagar, l’une des plus belles de l’Inde. Elles s’étend sur plusieurs kilomètres de sable blanc et d’eau turquoise, et la jungle commence juste derrière la plage. Le coucher de soleil y est apparemment magnifique mais nous avons préféré partir juste avant afin d’éviter les mouches de sable, qui sortent à ce moment là et qui laissent un souvenir aussi impérissable que le coucher de soleil !

Après ces moments de bonheur, nous sommes rentrés sur Port Blair pour essayer de nous diriger vers Little Andaman. C’est l’île la plus au sud de l’archipel, elle est à 7/8h de bateau depuis Port Blair et la bataille au guichet s’annonçait féroce pour récupérer l’un des précieux sésames. Malgré une arrivée 40 minutes avant l’ouverture, il nous a fallu pas moins d’1h30 pour pouvoir acheter nos tickets non pas pour le ferry du soir qui aurait été idéal, mais pour celui qui partait deux jours plus tard! Nous voilà assignés à résidence à Port Blair pour 48h. Il n’y a pas grand chose à faire mais nous sommes quand même allés voir la seule plage des alentours, qui ne vaut pas particulièrement le détour! Nous en profitons donc pour mettre à jour les articles à poster, mais vous ne les lirez que dans quelques jours, car internet sur les Îles Andaman est aussi fiable que les horaires de train en Inde ! 😉

More pictures on our Facebook page.

fish cutting
sunset on main beach
Sunset on main beach

English version:

Three hours of navigation later we arrived in Havelock where we quickly found an accommodation in huts located in front of a beach. Yes that is probably becoming a habit ah! We immediately went looking for a diving school because we knew that by staying a few days, Lolo could pass its Open Water Diver. It is a diving diploma proposed by the PADI organization and allows to practice this discipline throughout the world to a depth of 18m. Coco was also able to take advantage of it to take a much needed refresher course on the same diploma, as since 2001 when she had validated it she had not dived again.

Our classes started the following day at 6:30 am precisely. The Andaman Islands are on the same time zone as India, although being more than 2000km further east from India. The sun rises from 4 am and sets at around 5:30 pm, and so it all starts and ends very early in the day!

It was magic to be able to dive together for the first time, and our first dive at 12m was a blast because we bumped into one of Nemo’s buddies, who was foraging an anemone! We also had the chance to meet an instructor (Vikas) passionate about life underwater and who was happy to introduce us to his passion. We did a total of 6 dives in three days, which took us around several reefs in Havelock, where we felt like being another fish in that huge aquarium. Breathing under water and being totally immersed in this water world is a unique feeling we enjoyed so much ! Octopus, ray, cucumbers, snails and starfish, soft coral, Napoleon, snappers, small barracuda schools, camouflage fish, sponges, anemones and all kinds of underwater life.

It is a fascinating and humbling experience to realise how much is going on under water, all the species, having their specific part to play in the bigger scheme of things. Everything seems to be here for a reason and the smallest unit of life is leaving in harmony with the rest of the ecosystem. We were thinking of all the garbage going into the water and felt ashamed as human beings to be the ones taking so much out of it (pleasure, adrenaline, beauty, food, tourism,…) but at the same time being the ones spoiling these creatures’ environment, while the very purpose of many of these creatures are to clean the coral, the sand, the water… Food for thoughts that’s for sure… A big thank you to Gunnhild, the Norwegian divemaster who accompanied us and to whom we owe all our images under water.

On Havelock, we also went on the beach of Radhanagar, one of the most beautiful in India. It stretches for miles of white sand and turquoise water, and the jungle starts just behind the beach. The sunset is apparently beautiful but we preferred to leave just before to avoid the sand flies that come out at this time and leave a memory as imperishable as the sunset!

After these moments of happiness, we returned to Port Blair to try to reach Little Andaman. It is the most southern island of the archipelago, at around 7 to 8h boat from Port Blair, and the battle at the ticket office was fierce to get one of the precious sesames. Despite an arrival 40 minutes before the office opened, it took us not less than 1h30 to buy our tickets not for the evening ferry which would have been ideal, but for the one which was leaving two days later! Here we are, assigned to residence in Port Blair for 48 hours. There is not much to do but we went to see the only beach in the area, which was not particularly worth the trip! We took advantage of this to write the articles for the blog, but you will only read them in a few days, because internet on the Andaman Islands proved to be as reliable as the train timetables in India! 😉