Neil Island

Please go directly below the pictures for the English version

Nous sommes arrivés sur les Îles Andaman par leur capitale – Port Blair -, mais cette ville n’a rien de particulier ; elle est surtout le point de départ vers les autres îles. Nous nous sommes donc dirigés directement vers le port où nous avons vite été aux prises avec la galère principale de ces îles: acheter un billet de ferry pour rejoindre une autre île. C’est une équation à plusieurs inconnues qui demande de la patience et de la flexibilité. Les principales contraintes sont les horaires d’ouverture des bureaux, les horaires des ferries qui ne sont communiquées que 2 ou 3 jours à l’avance, et le fait qu’on ne peut pas réserver un billet pour un départ depuis une autre île que celle sur laquelle on se trouve! Bien sûr, pas de système en ligne, il faut se rendre au port et faire la queue. Et croyez-nous, on est pas les seuls et les locaux tentent tout pour gagner quelques places! Pour notre bonheur, la queue pour les femmes est un tantinet plus organisée et permet d’avancer plus vite. Notre première tentative fût infructueuse. Arrivés à 16h pétantes au port, le guichet a fermé juste devant nous! Nous n’avions plus qu’à revenir le lendemain matin dès l’ouverture à 9h. Notre première option est tombée à l’eau car le ferry du soir pour Little Andaman était plein. Nous nous sommes donc rabattus sur le Ferry pour Neil Island qui partait à 11h le lendemain. Pendant le trajet, nous avons lié connaissance avec Mathilde, française installée à Londres et qui elle aussi est en plein voyage autour de l’Asie. Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog: ayearinasia.

Nous avons partagé l’aventure à Neil Island avec elle. Nous avons élu domicile dans des huttes en bambou proches d’une plage de l’île. L’ambiance était très familiale et nous avons vite fait connaissance avec les autres résidents: Yann et Jean-Pierre, français eux aussi en voyage, Kate et Mao, couple anglo-australien basé au Pays de Galles qui partaient à la chasse au Nemo avec leur Go-Pro dès que la marée était haute, JP et Hillary, jeune couple d’anglais en attente de leur premier enfant et qui revenaient de 3 ans de vie au Rwanda et Roberto et Béa, italiens vivant à Ibiza. En discutant avec ces derniers, nous avons eu la surprise d’apprendre qu’ils revenaient de l’école à Calcutta où nous allons passer un mois juste après notre séjour aux Andamans! Encore une fois, le monde est petit!

Nous avons loué des vélos pour parcourir l’île et arriver plus vite à la plage! Bien sûr, pas de vitesses, pas possible de régler la selle, et des chaînes un peu rouillées, le tout sur une route bien esquintée, un véritable tape cul!!

Sur les Îles Andaman il faut regarder les horaires des marées car à marée basse le corail est totalement à découvert et il n’est pas possible de se baigner sur certaines plages. La plage de Lakshmanpur est vraiment idyllique: sable blanc, cocotiers en arrière plan, bois flotté, eau cristalline et coraux à gogo. La plage forme un angle à 90 degrés, ce qui permet de jouer avec les cocotiers pour trouver un coin d’ombre lorsque le soleil tape trop fort!

Étant donné que nous nous régalions au restaurant de notre guest house, nous avons demandé au chef de nous donner un cours de cuisine indienne!

Curry de légumes, Curry de pommes de terre à la noix de coco, et paneer butter masala comme plats principaux; riz au cumin comme accompagnement et bien sur l’incontournable thé Chai Masala! Le chef a passé une bonne heure à nous expliquer les épices à utiliser et les modes de cuissons tout en réalisant les plats devant nos yeux alléchés! Le résultat était encore une fois succulent.

Pour rallier notre prochaine destination (Havelock), nous avons dû repasser par la case ‘ticket office’ du port. Nous y sommes arrivés vers 5h50 du matin où une jolie queue s’était déjà formée alors que les bureaux n’ouvraient qu’à 6h30. La queue des femmes nous a une fois de plus été bénéfique, et à 8h30 du matin nous embarquions sur le ferry.

More pictures on our Facebook page.

mangrove and coral c
Ram Nagar beach
sunset on bharatpur beach
Sunset at Bharaptur beach
Neil Island
On the road to the beach
Lakshmanpur beach
The lovely Laxmanpur beach
mangrove and coral
Corals at Ram Nagar

English version:

We arrived on the Andaman Islands by their capital – Port Blair – but this city has nothing special; It really is the point of departure towards the other islands. So we headed directly to the port where we were soon struggling with the main hurdle of these islands: buy a ferry ticket to reach another island. It is an equation with many unknowns that requires patience and flexibility. The main constraints are the opening hours of the offices, the ferry schedules which are communicated only 2 or 3 days in advance, and the fact that it is not possible to book a ticket for a departure from another island than the one we are on! Of course, no online system, you have to go to the port and queue up. And believe us, we are not the only ones and the local try everything to make their way up to the front of the queue at their earliest convenience! Fortunately, there is a dedicated queue for women which is a bit more organized and moves faster. Our first attempt was unsuccessful. Arrived at 4pm at the port, the ticket office closed right in front of us! We had to come back the next morning at the opening at 9am. The ferry to Little Andaman was full, so we decided to take the ferry to Neil Island which was leaving at 11am the sam day. During the journey, we met Mathilde, a French woman living in London, who is also traveling around Asia. You can follow her adventures on her blog: ayearinasia.

Once in Neil Island, we picked a bamboo hut near a beach. The atmosphere was very familiar and we quickly got to know the other residents: Yann and Jean-Pierre, french and also traveling, Kate and Mao, an Anglo-Australian couple based in Wales who were hunting pictures Nemo with their Go-Pro as soon as the tide was high, JP and Hillary, a young English couple waiting for their first child and who had just returned from 3 years in Rwanda. We also met Roberto and Béa, italians living in Ibiza. Long story short, we found out that they were returning from the very same school we were planning to spend a month in Calcutta, just after our stay in the Andamans! Again, small world!

We rented bicycles to get around the island and get to the other beaches faster! Of course, no gears, not possible to adjust the saddle, and chains a little rusty, all on poorly maintained roads, that was a real tap ass !!

On the Andaman Islands it is necessary to be aware of the tides’ schedule because at low tide the coral is totally uncovered and it is not possible to swim on certain beaches. The beach of Lakshmanpur is really idyllic: white sand, coconut trees in the background, crystal clear water and corals galore. The beach is at an angle of 90 degrees, which allows you to play with the coconut trees to find a corner of shade when the sun shines too hard!

Foodwise, we really enjoyed the restaurant at our guest house, so we asked the chef to give us an Indian cooking class!

Vegetable curry, Coconut potato curry, and paneer butter masala as main dishes; cumin rice as a side and of course the unmissable Chai Masala tea! The chef spent a good hour explaining the spices to use and how to cook while making the dishes in front of our enchanted eyes! The result was once again succulent.

To get to our next destination (Havelock), we had to go to the local ticket office again. We arrived there at about 5:50 in the morning where a long queue had already formed although the office did not open until 6:30am. The women’s queue once again saved us, and at 8:30 am we boarded the ferry.